LA COMMUNICATION CONSCIENTE ET POSITIVE
ET LES EXIGENCES QUALIOPI
Critère 1 : Diffuser des informations claires sur les prestations, les délais d'accès et les résultats obtenus
La Communication Consciente et Positive promeut l'utilisation d'une communication claire, factuelle et bienveillante ce qui permet de fournir des informations compréhensibles et adaptées aux publics.
Critère 2 : Analyser les besoins du publics et définir les objectifs de prestations:
Utiliser les outils spécifiques de la Communication Consciente et Positive permet de comprendre plus aisément les besoins des pubics accueillis et la mise en place de programmes personnalisés est rendue possible grâce à l'empathie et l'intelligence émotionnelle.
Critère 3 : Offrir des prestations adaptées aux publics bénéficiaires et garantir un suivi régulier
Dès le processus d'accueil, la Communication Consciente et positive mobilise l'écoute active et empathique pour permettre un accompagnement personnalisé et favoriser la co-construction du parcours de formation et de suivi.
Avec la pratique réflexive, la Communication Consciente et positive perme d'évaluer les prestations et favorise l'amélioration continue.
Le suivi est basé sur la pédagogie de la réussite (repérage des moments opppotuns et valorisation des succès) ce qui renforce la motivation des apprenants.
Critère 4 : Mettre en place des ressources humaines et pédagogiques appropriées
Une équipe formée à la Communication Consciente et Positive possède des compétences pédagogiques renforcées, notamment en termes de postures et de méthodes et mettra également en place un environnement favorable à l'apprentissage.
Critère 5 : Former et qualifier le personnel pour garantir la qualité des prestations
Développement des compétences en Intelligence émotionnelle, sensibilisation à la Communication NonViolente pour une meilleure communication interne et externe, la Communication Consciente et Positive utilise une pédagogie axée sur la valorisation des succès. A l'issue de chaque formation, les participants reçoivent en plus de l'attestation de formation et du certificat de réalisation, un certificat de compétences "ELAB CONSEILS" qui attestent des compétences acquises et évaluées durant la formation.
Critère 6: Coopérer avec d'autres acteurs et s'impliquer dans des réseaux professionnels
Création de partenariats stratégiques autour des techniques employées (pratique réflexive, et pédagogie de la réussite) et la Communication Consciente et Positive favorise l'échange de bonnes pratiques et la co-construction dans les réseaux profesionnels.
Critère 7 : Collecter les appréciations des clients et traiter les réclamations.
La Communication Consciente et Positive permet la mise en oeuvre de l'écoute empathique pour répondre de manière bienveillante aux réclamations et favorise la recherche de solutions satisfaisantes pour toutes les parties.
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LA COMMUNICATION CONSCIENTE ET POSITIVE ET
LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Evaluation des risques professionnels
Favorise une communication ouverte et transparente au sein de l'entreprise, ce qui permet une meilleure remontée d'informations sur les conditions de travail et les risques potentiels.
Permet aux managers et aux équipes comment identifier et communiquer efficacement sur les risques, facilitant ainsi l'évaluation et la mise en œuvre de mesures préventives.
Dialogue social
Concourir à établir des échanges plus respectueux et constructifs, permettant de discuter des conditions de travail et de la prévention des risques de manière plus efficace et empathique.
Aménagement du temps de travail
Par le dialogue et la négociation basés sur les principes de la Communication Consciente et Positive, les entreprises trouvent des solutions qui respectent mieux l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des employés
Prévention des risques psycho-sociaux
La Communication Consciente et Positive est particulièrement pertinente pour aborder les questions de stress, de violences et de harcèlement au travail. Gestion des émotions, la Communication NonViolente, et la résolution de conflits, sont des outils nécessaires pour prévenir ces risques et gérer les situations problématiques de façon constructive et apaisée, ils sont des éléments incontournables de la Communication Consciente et Positive;
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