La Communication Consciente et Positive

 BIENVENUE DANS L'UNIVERS DE

LA COMMUNICATION CONSCIENTE

ET POSITIVE

Pour une transformation des organisations

une stratégie essentielle qui renforce les relations et optimise les performances.

Que ce soit dans la formation ou l'accompagnement, notre méthode améliore la compréhension, la collaboration et le bien-être au travail.

Découvrez comment la CCP peut devenir le fondement de votre succès.

Ccplogo 1

Répondre plutôt que réagir, la Communication Consciente et Positive transforme les défis en opportunité

Voici quelques problématiques fréquentes auxquelles la Communication Consciente et Positive peut répondre efficacement. 

Manque de clarté dans la Communication entrainant des malentendus: 

Les malentendus fréquents et une communication floue peuvent entraîner des erreurs coûteuses mais également de la frustration au sein des équipes. En favorisant l'écoute active et un discours factuel, notre démarche réduit les malentendus et améliore l'efficacité des échanges. 

Conflits internes et gestion des tensions : 

Les non-dits, les frustrations, les conflits sous-jacents sont autant d'éléments qui peuvent nuire à la productivité, à l'apprentissage et à la qualité de la retaion. Avec la Communication Consciente et Positive, mettez en place un environnement d'évolution sécurisé où chacun trouve l'espace pour s'exprimer librement et en confiance, permettant ainsi de réduire efficacement les rsiques de conflits. Cet environnement favorise également la résolution de conflit tout comme la cohésion des équipes et leur engagement. 

Je veux en savoir plus

     

Répondre aux exigences de conformité et de qualité

LA COMMUNICATION CONSCIENTE ET POSITIVE 

ET LES EXIGENCES QUALIOPI

Critère 1 : Diffuser des informations claires sur les prestations, les délais d'accès et les résultats obtenus

La Communication Consciente et Positive promeut l'utilisation d'une communication claire, factuelle et bienveillante ce qui permet de fournir des informations compréhensibles et adaptées aux publics.

Critère 2 : Analyser les besoins du publics et définir les objectifs de prestations:

Utiliser les outils spécifiques de la  Communication Consciente et Positive permet de comprendre plus aisément les besoins des pubics accueillis et la mise en place de programmes personnalisés est rendue possible grâce à l'empathie et l'intelligence émotionnelle.

Critère 3 : Offrir des prestations adaptées aux publics bénéficiaires et garantir un suivi régulier

Dès le processus d'accueil, la Communication Consciente et positive mobilise l'écoute active et empathique pour permettre un accompagnement personnalisé et favoriser la co-construction du parcours de formation et de suivi.

Avec la pratique réflexive, la Communication Consciente et positive perme d'évaluer les prestations et favorise l'amélioration continue.

Le suivi est basé sur la pédagogie de la réussite  (repérage des moments opppotuns et valorisation des succès) ce qui renforce la motivation des apprenants.

Critère 4 : Mettre en place des ressources humaines et pédagogiques appropriées

Une équipe formée à la Communication Consciente et  Positive  possède des compétences pédagogiques renforcées, notamment en termes de postures et de méthodes et mettra également en place un environnement favorable à l'apprentissage.

Critère 5 : Former et qualifier le personnel pour garantir la qualité des prestations

Développement des compétences en Intelligence émotionnelle, sensibilisation à la Communication NonViolente pour une meilleure communication interne et externe, la Communication Consciente et Positive utilise une pédagogie axée sur la valorisation des succès. A l'issue de chaque formation, les participants reçoivent en plus de l'attestation de formation et du certificat de réalisation, un certificat de compétences "ELAB CONSEILS" qui attestent des compétences acquises et évaluées durant la formation. 

Critère 6: Coopérer avec d'autres acteurs et s'impliquer dans des réseaux professionnels

Création de partenariats stratégiques autour des techniques employées (pratique réflexive, et pédagogie de la réussite) et la Communication Consciente et Positive favorise l'échange de bonnes pratiques et la co-construction dans les réseaux profesionnels.

Critère 7 : Collecter les appréciations des clients et traiter les réclamations.

La Communication Consciente et Positive permet la mise en oeuvre de l'écoute empathique pour répondre de manière bienveillante aux réclamations et favorise la recherche de solutions satisfaisantes pour toutes les parties. 

DECOUVREZ NOS OFFRES

LA COMMUNICATION CONSCIENTE ET POSITIVE ET

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

 

Evaluation des risques professionnels

Favorise une communication ouverte et transparente au sein de l'entreprise, ce qui permet une meilleure remontée d'informations sur les conditions de travail et les risques potentiels.

Permet aux managers et aux équipes comment identifier et communiquer efficacement sur les risques, facilitant ainsi l'évaluation et la mise en œuvre de mesures préventives.

Dialogue social

Concourir à établir des échanges plus respectueux et constructifs, permettant de discuter des conditions de travail et de la prévention des risques de manière plus efficace et empathique.

Aménagement du temps de travail

Par le dialogue et la négociation basés sur les principes de la Communication Consciente et Positive, les entreprises trouvent des solutions qui respectent mieux l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des employés

Prévention des risques psycho-sociaux

La Communication Consciente et Positive est particulièrement pertinente pour aborder les questions de stress, de violences et de harcèlement au travail. Gestion des émotions, la Communication NonViolente, et la résolution de conflits, sont des outils nécessaires pour prévenir ces risques et gérer les situations problématiques de façon constructive et apaisée, ils sont des éléments incontournables de la Communication Consciente et Positive;

DECOUVREZ NOS OFFRES

La Communication Consciente et Positive n'est pas juste une réponse aux défis, mais une approche globale et proactive qui prépare les organisations à progresser continuellement dans un monde complexe et en constante évolution.

 

3 clés forment le cadre robuste de la Communication Consciente et Positive :

  1. Créer un environnement d'Evolution sécurisé
  2. Favoriser un engagement pour l'amélioration continue
  3. Expliquer pour comprendre et reconnaître

Ces trois clés de la Communication Consciente et Positive établissent un cadre stratégique qui non seulement améliore la communication interne mais soutient également une culture d’amélioration continue et de développement professionnel.

Pour les organismes de formation, l'application de ces principes permet de créer des environnements d'apprentissage plus engagés et efficaces, où les formateurs et les apprenants peuvent exceller ensemble.

Dans le secteur sanitaire et social, ces pratiques enrichissent les compétences des professionnels de l'accompagnement, favorisant des interactions plus empathiques et soutenantes qui améliorent directement la qualité des soins et des services offerts aux bénéficiaires.

Adopter la Communication Consciente et Positive est donc essentiel pour toute organisation qui cherche à se distinguer par une qualité exceptionnelle de formation ou d'accompagnement, tout en promouvant un milieu de travail où chaque membre se sent valorisé et soutenu.

 

 

info 3clés

Prendre un rendez-vous !

Une Solution pour chaque problématique

ORGANISME DE FORMATION/FORMATEUR

Avec la Communication Consciente et Positive vous constaterez : 

  • l'amélioration de l'engagement des apprenants
  • la réduction du taux d'abandon
  • l'amélioration des résultats de formation grâce aux méthodes pédagogiques innovante
  • l'amélioration de la qualité des relations au sein des équipes

DECOUVREZ NOS OFFRES

STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES

La Communication Consciente et Positive contribuera à 

  • l'améioration de la réponse apportée aux besoins des bénéficiaires
  • une meilleure gestion du stress des accompagnateurs
  • un renforcement de la coopération entre équipe, pour de meilleures conditions de travail

DECOUVREZ NOS OFFRES

Date de dernière mise à jour : 16/05/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam